IRONMAN de FRANCFORT
dimanche 8 juillet 2018


Les préparatifs :
J'arrive sur place le jeudi...j'ai conduit 1000km, il faut me reposer. J'ai pris un appart Airbnb avec mon pote Jeff qui vient de terminer l'IronMan de Roth et qui me soutiendra. L'option camping était trop compliqué...et avoir un bon lit n'a pas de prix (ou presque).

Le vendredi : le matin, un peu de vélo (30km) pour aller voir le lac. J'ai pris un logement à 5km du lac...à VTT...
L'après-midi consistera à aller flâner dans le village IronMan à Francfort, à prendre mon dossard, les 3 sacs de couleurs pour le matériel, accrocher à son poignet le bracelet porte sésame, recevoir un beau sac à dos IronMan, à boire des bières sans alcool (Prost !)
Foot à 16h France-Uruguay, puis Briefing en anglais à 17h. Retour à Langen pour un repos bien mérité.

Le samedi : Je dois déposer mon vélo et les sacs rouge et bleu au lac à 15h30. Je m'évertue donc à remplir consciencieusement mes sacs : le bleu pour la partie BIKE, le rouge pour la partie RUN et le blanc pour la partie SWIM et l'après. J'équipe également le vélo, vérifie le matériel de réparation...Tout ça est un peu stressant même si j'ai pris des photos de mes 3 tenues. Eh oui, je vais me changer entièrement à chaque transition...c'est un premier IronMan pour moi, alors je vais prendre mon temps. Dans le sac blanc, je mets ma trifonction, dès fois que la température de l'eau serait supérieure à 24,5°C...Elle est à 23°C en ce moment : je n'arrête pas d'aller sur le site internet du lac. J'ai trop peur de devoir nager 3,8 km sans combi...
Pour se rendre au lac, c'est la grosse galère, on doit se garer dans la carrière et marcher 3 bons kilomètres.
Avec mon bracelet, je rentre facilement dans le parc, y mets mon vélo et dégonfle les pneus, il fait bien 29°c !!!. J'accroche mon sac bleu, avec à l'intérieur le matos vélo dont le casque et les chaussures. Je donne mon sac rouge aux organisateurs qui le balancent dans un camion.
C'est fait, je suis stressé mais libéré, ça de moins à penser.
Retour à l'appart et match de foot Russie-Croatie...Il faut se coucher tôt, je ne verrai pas les prologations. Demain, c'est réveil à 3h45 !!!


Jour J : levé à 3h45, gâteau sport, préparation des bouteilles vélo, ptite douche, et voilou, sur la route à 4h30. Le parc ouvre à 5h et j'aimerai bien y être dès l'ouverture (pneu à gonfler, bidons, gel, barres à installer, combi à mettre, passage obligatoire aux toilettes et remise du sac blanc avec mes vêtements actuels pour la fin de l'épreuve.
Bon, tout ne se passe pas comme prévu : arrivé au lac, les organisateurs nous bloquent la route, nous donnent un plan en allemand et demi-tour : 15km pour arriver de l'autre côté du lac !!! Jeff monte la vitesse à 150km/h sur l'autoroute, c'est permis...mais cela n'est pas apaisant. On se plante, on retourne au point initial...rebelote pour 15km en plus... On trouve enfin, en suivant une autre voiture...il est 5h30 et nous sommes garés à 1,5km....je laisse Jeff et me dépèche. Je trouve une pompe, gonfle, installe bidons, sel, sportéine et barres sur le vélo, enfile ma combi et je vais patienter 20min dans une file d'attente pour les toilettes. Je suis serein, mais tout à coup, un doute m'assaille...ai-je mis un slip dans le sac rouge ? Je me repasse le film, et je crois bien que non, le slip n'était pas sur la photo ! quel idiot !! J'ai 2 possibiltés : utiliser le slip de natation pour courir, donc le mettre dans la poche de ma tenue vélo...ou alors, tout faire en trifonction, et cela tombe bien, je l'ai sous la main !!! Après les toilettes, je vais donc à la tente pour me changer...je suis tout seul. J'enlève la combi et mets la trifonction, puis remets la combi. Il est 6h25...je suis prêt...Les pros partent à 6h30 et tous les autres partent entre 6h40 et 7h. Bref mon début "d'aventure" n'est pas reposant.
Avec la chaleur qu'il va faire, l'option Trifonction n'est pas si mauvaise.
Acte 1 : Natation
Nager 3,8km...ma plus longue distance effectuée en piscine est de 3,2km... J'espere ne pas avoir de crampes, ma hantise ! Je me suis entraîner pour cela à raison de 6km par semaine depuis 6 mois. Cela devrait payer ?!
Il y a 2 boucles à faire : la première d'1,5km, puis une petite sortie à l'australienne et enfin une boucle de 2,3km. L'eau est à 22°c, les combi sont autorisées, ouf !
Il est 6h40, les nageurs partent par vague de 10, toutes les 5 secondes. C'est le sas de moins d'une heure qui débute. Moi, je suis dans le sas des 1h20/1h30. Bref, je pars à 6h54min...La journée va être longue. Je prends une gellule de sel, et à l'eau.. Je dois nager en moins de 2h20...c'est éliminatoire...Cela devrait aller. Je prends mon rythme, essaie d'accrocher des pieds, de glisser, de tirer sur mes bras, de détendre les épaules...Je dois nager tout droit pendant 750m et revenir. Je n'ai aucun soucis si ce n'est le soleil qui me gêne pour m'orienter, je ne vois rien au retour, regarde mes camarades de jeu sur les côtés pour me diriger. Je double et me fais doubler !!! ce sera le leitmotiv de la journée
J'arrive sur la plage et repars aussi "sec". J'ai mis 32min (je ne le sais pas encore) et il me reste 2,3km. Je suis bien, l'eau est bonne, il n'y a pas trop de heurts avec les autres nageurs. Les crampes dans les orteils arrivent tout de même, je gère, j'ai mal, mais je suis habitué, j'essaie de me détendre, brasse un petit peu et repars...c'est interminable, quand est-ce que la plage arrive ? Retour face au soleil, j'entends la sono au loin, ça sent bon !!! je sprinte et enfin j'arrive sur la terre ferme après 1h25 dans l'eau (je ne le saurai qu'à l'Arrivée). Je suis heureux, j'ai le sourire, je suis trop content d'avoir réussi. Je ne suis pas fatigué et hop, c'est parti pour le vélo...Il me faudra une transition T1 de 9min46 pour courir une belle côte, me changer par terre (y a plus de place sous la tente), faire pipi, récupérer mon vélo et c'est parti pour la 2nde épreuve...

Acte 2 : Cyclo
Maintenant, il s'agit de pédaler 185km...Normalement ce devait être 180km, mais pour cause travaux...on nous a rajoutés 5km...Quand on aime, on ne compte pas !
Pour partir du lac et rejoindre Francfort...nous prenons l'autoroute sur 13km, une vraie autoroute...On m'avait dit, "après la natation, il faut commencer tranquillement le vélo"...et me voilà à faire du 40km/h couché sur mes prolongateurs...désolé coach Jeff du TCC, j'ai pas écouté.
Il y a ensuite 2 boucles de 86km à faire. Je me sens super bien. Je prends du sel toutes les 1h30, bois très souvent, m'asperge d'eau à chaque ravitaillement. J'ai glissé ue casquette découpée sous mon casque qui garde l'humidité et protège mon crâne du soleil. Je mange régulièrement des barres. Il n'y a que du sucré sur mon vélo et les ravitaillements.
Je double pas mal de monde. Il faut dire que je suis sorti de l'eau à la 2059ème place/2597 partants.
Je double donc et je suis souvent au milieu de la route car il faut respecter 12m entre chaque cycliste, le drafting étant interdit. Je dois doubler en moins de 25s, sinon je peux me prendre un carton bleu et devoir écoper d'un Stop & Go de 5min. C'est-à-dire que je devrais aller de moi-même à une tente des arbitre et attendre 5min sans avoir le droit d'aller aux toilettes. Les arbitres sur les motos nous surveillent...Je continue à doubler et quelques fois à me faire doubler par de superbe machine enfourchée par un nageur, encore pire que moi...

Il y a quelques montées, où je m'oblige à passer sur le petit plateau...je dois me préserver pour le Marathon. Il y a un passage dans un petit village...pavé...cela je l'avais complêtement omis...J'ai peur de crever, d'abîmer le vélo...C'est ma grande hantise....abandonner sur un ennui mécanique. J'ai pas mal d'outils pour réparer (2 chambres à air, une attache rapide, un dérive chaîne, une pompe, des clés, du scotch pour un rayon cassé). J'apprendrai que le copain Breton David Lebret a dû abandonner à la 2nde crevaison...les boules !!!
Il y a une seconde montée "mythique", celle de Hearthbreak Hill (85ème km) où des milliers de personnes sont amassées. On se croit en pleine ascension lors d'un tour de France. C'est un vrai vacarme !!! on nous encourage à tout va. J'ai hâte d'être en haut de la côte.
J'arrive de nouveau dans le centre de Francfort et c'est parti pour un 2nd tour. Je sais à quoi m'attendre maintenant. J'ai parcouru les 90 premiers en 3h...Faut-il que je ralentisse pour en garder sous le pied ? Je me dis que oui, mais c'est tellement roulant et c'est tellement grisant de doubler, que je continue sur le même rythme sur le plat et en réduisant mes efforts dans les côtes.
Le 2nd tour se passe pour le mieux. Je pense au passage du 134ème km ou 2 mois aupravant, un de mes rayons avait cassé lors de la cyclo La Jean-René Bernaudeau, où j'avais dû abandonner.
Je passe le village pavé, Hearthbreak Hill sans soucis. Je suis en 6h10 au 180ème km !!! Je n'y crois pas moi-même. Je termine mes 185km en 6h19min, soit une moyenne de 29,3 km/h, alors que je m'étais fixé 7h de course pour 26,4km/h
Je termine le vélo à la 1691ème place, j'ai gagné 368 places, ce qui est anecdotique.







Acte 3 : Marathon
Je sais maintenant que je serai Finisher ! Je n'ai pas été trop touché en natation par les crampes, je n'ai pas eu d'ennui mécanique et il me reste 7h pour arriver avant 22h ce soir, temps maximal.
J'aborde donc le Marathon sereinement, même si je sais que je vais en c....
Il y a 4 boucles de 10,5 km à faire. Il est 15h et le soleil tape fort (30°c). Heureusement, il y a un ravitaillement tous les 2km...(eau, iso, bretzel, coca, éponges, glaçons...).
Je pose le vélo et garde mes chaussures au pied...erreur, cela m'empêche de courir et me fait mal au pied, je retrouve une tente, là j'ai de la place pour me changer. En fait je mets juste mes bas de compression, mes runnings et ma casquette "IronMan" (elle m'a été donné pour mes 40ans et je m'étais dit que ce serait génial de l'amener sur un IronMan. Elle est déchirée, vieille de 5 ans, mais elle est sur ma tête et sur un IronMan. Merci Jeff !)
Je vérifie dans mon sac, eh oui, je n'avais pas de slip !, mais la trifonction a été une bonne option, vue la chaleur.
Je démarre bien, j'ai la banane. Cela va se dérouler dans ma tête maintenant et un peu avec mes jambes tout de même. Les questions "mais pourquoi je suis là ? à quoi va te servir d'être IronMan ? qu'est-ce que je vais faire après ça ?
Bref en 5h de course, ça cogitte, et je deviens moins lucide...
1er tour : 10,5km en 1h04min
2ème tour : 21km en 1h14min
3ème tour : 31,5km en 1h20min
4ème tour : 42km en 1h24min
Il a fait très chaud, j'ai bu aux 20 ravitaillements et pris quelques douches. Je coinçais régulièrement une éponge pleine d'eau sous ma casquette.
Au dernier tour, je me suis dit "il faut que je passe sous les 13h, que je cours le marathon en moins de 5h" (bref du n'importe quoi, je pouvais pas terminer mon IronMan tranquillement ?), alors j'ai essayé de prendre de la vitesse, de casser mon rythme pépére...Si bien que les crampes ont commencé à apparaître et m'ont contraint finalenent à marcher dans les 2 derniers kilomètres, moi qui avais réussi à ne presque pas marcher depuis le départ. Les 2 derniers kilomètres sont donc un peu difficiles : j'ai à la fois envie de bien finir, de profiter de l'Arrivée (tant rêvée), mais j'ai du mal à courir. Le public est présent et m'encourage. L'Arrivée est proche, un dernier virage et je suis sur le tapis et on crie mon nom, c'est jouissif !!! Je passe la haie des pom-pom girl, tape dans la main du commentateur "You are IronMan !!!" et franchis la ligne d'Arrivée après 13h06min05s d'effort et de plaisir. Je suis Finisher !!!
Je termine 1673ème / 2597 partants (il y aura 2261 finishers).
Je franchis donc la ligne, les flashs crépitent (ils vendent les photos ensuite à prix d'or) et je crampe dès mon arrêt !!! Il y a une file de brancards qui attendent...j'ai le droit à un petit tour gratuit, mais avant de monter, je veux ma médaille !. Elle est belle, elle est grosse.
Je finis sous une tente, allongé. J'ai des crampes aux cuisses et aux mollets. J'ai très mal et on me met sous perf !!! Après 30min, je suis requinqué. Jeff (Merci à lui !) m'apporte mon sac blanc avec de quoi m'habiller et je récupère avec mon Teeshirt Finisher, de quoi manger et boire : charcuterie, (Ja du salé !!!) et de la bière sans alcool. Voilà, c'est fait !!! et maintenant ?


J'ai réussi mon Défi : Finisher d'un IronMan !!!

Merci à ma femme, mes enfants, les gars et les filles du Tri Club Clissonnais, mes potes d'entraînements, mes voisins, les gens qui m'ont donné de la féraille pour le financement, mon osthéo, mes amis facebook, mes collègues, Endur'cycle...bref à tous les gens qui ont cru en moi et qui m'ont encouragé.






Prost !!!