Livres, Films, Rencontres
Pour les besoins d'une enquête criminelle, un jeune policier, marcheur sportif, doit investiguer dans le milieu de la marche de grand fond. Afin de ne pas éveiller les soupçons il lui est nécessaire de s'immerger dans la discipline et tenter de se qualifier pour la mythique épreuve Paris-Colmar.

Parce que la marche de grand fond c'est être capable de marcher quand on n'a plus envie, il va peu à peu découvrir cette discipline si particulière, ses méthodes et techniques d'entraînement, de préparation physique et physiologique. Il va également devoir éprouver le difficile apprentissage des épreuves de sélection à Paris-Colmar où il s'agit de marcher 24 heures durant sur circuit, de nuit comme de jour, par tous les temps, en surmontant la fatigue, les douleurs, les blessures, les doutes et le découragement…Arrachant sa qualification pour Paris Colmar, c'est sur cette épreuve, qu'assisté d'autres enquêteurs, il va pouvoir mener son enquête à bien.
suite
Un champion cycliste qui se met au Marathon, au Triathlon version IronMan avec succes pour sa retraite.

rencontré lors du Triathlon de Villevèque 2008
http://www.laurent-jalabert.com


Les défis de Serge Girard

1997 : Los Angeles/New York 4597 km en 52 jours, 23 heures, 20'
1999 : Perth/Sydney 3755km en 46 jours, 23 heures, 12'
2001 : Lima/Rio de Janeiro 5235km en 73 jours, 3 heures et 40'
2003/2004 : Dakar/Le Caire 8295Km en 123 jours, 2 heures et 40 '
2009/2010 : Serge tente de battre le record du monde détenu par Tirtha Kumar Phani (India) : 22581 Km en 365 jours
http://www.sergegirard.com/
rencontré en avril 2009, avant son Défi de courir pendant 1 an






Le 31 mars 1931, à Los Angeles, deux mille athlètes, dont cent vingt et une femmes, prennent le départ de la plus formidable épreuve jamais imaginée : ils vont courir sur 5063 km, traverser des déserts torrides, braver des tempêtes de neige, franchir des fleuves en crue et même se battre contre des foules hostiles... Les personnages sont attachants, humains, chacun de nous pourra s'identifier à un des coureurs. Mes personnages préférés sont Doc Cole et Morgan :).


JAMEL BALHI a remporté un pari fou : relier en courant toutes les Villes saintes du monde. Cet infatigable marathonien a parcouru, en quelque dix-huit mois, près de 18450 kilomètres du parvis de Notre-Dame de Paris aux hauteurs de Lhassa (Tibet), en passant par Lourdes, Rome, Jérusalem, La Mecque et Bénarès.


Le film s'inspire de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams (interprété par Ben Cross), juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Éric Liddell (Ian Charleson) au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.


Marcus Néron, de Saumur (49), a réalisé le Paris-Brest-Paris en 2007 : 1227 km à parcourir le plus rapidement possible
http://marcusneron.free.fr/


Marche ou crève de Stephen King

100 candidats au départ, pour un marathon de marche, la Longue Marche. Tous les candidats ont entre 16 et 18 ans environ (le héros, Ray Garraty, a 16 ans). Chaque candidat ayant dépassé, à trois reprises successives, le seuil de ralentissement est abattu d'une balle dans le crane, par des soldats postés dans des half-tracks suivant les marcheurs. Il ne doit rester, à la fin, qu'un seul marcheur, le gagnant. Avec la fatigue s'ajoute la foule, qui est de plus en plus nombreuse et hystérique, et le tout forme un cauchemar ambulant pour les candidats...
http://marcusneron.free.fr/