Half-IronMan de Royan
9 septembre 2017
29 août 2010, mon dernier Half à Huelgoat....j'appréhende les 1,9km de natation, après un été sans beaucoup de natation...
Dans la semaine, On nous annonce : " Aujourd'hui, la natation a été réduite à 1,5km à cause du coefficient de marée important. "
Soulagé mais en même temps je suis déçu de ne me tester que sur 1,5 km...Il y a une barrière horaire d'1h15min pour la natation.

Arrivés la veille, nous installons, avec mon ami Jeff, nos vélos dans le parc pour la nuit...
Il y a vraiment de magnifiques vélos, au moins 2 millions d'euros en vélo vont passer la nuit déhors...
8h45, je commence à mettre la combi, quand tout à coup, il se met à pleuvoir des cordes. J'enfile rapidement la combi, mets à l'abris mes affaires de vélo et de course. Je perdrai du temps aux transitions, mais je préfère enfiler des chaussures, chaussettes et casques secs.
9h15 : je suis dans l'eau, excellente, au moins 20 degrés. Ma nouvelle combi est géniale, souples, rien à voir avec la précédante que j'avais déchirée en juin à St Jean de Mont.
9h30, c'est le Départ : je nage, c'est tout droit, je me repère avec les bonnets fluo roses des filles. Merci. Pas de soucis à l'Aller, mais cela me parait long. (Jeff me dira après la course, qu'il avait vu 1,1km sur sa montre. J'aborde le 2ème côté du triangle sans problème.
J'entame ensuite la dernière ligne droite du retour...c'est loin ?!!
En fait nous apprendrons après la course que les bouées se sont décrochées et que la distance était passée à 2400m !!! (ouf, cela fait du bien psychologiquement, parce que faire 1500m en 1h, cela aurait été pitoyable).
A 500m de l'Arrivée natation, je crampe au mollet droit, je continue à crawler avec 3 appuies, et brasse un peu. Le mollet est dur mais la crampe stagne. Ce n'est vraiment pas facile de nager comme cela, je pense à mon futur IronMan, au 3,8km à nager alors que je galère pour finir un petit 1500m...
Tant bien que mal, je réussi à regagner la rive en 1h01'36" et je suis bien. Le mollet s'est décoincé à 200m de la plage. Je sors 607ème/672 partants, bof, bof, mais je suis tout de même devant Jeff

Transition en 3min : chaussettes, chaussures, coupe-vent, montre...je perd du temps, mais je préfère avoir de bonnes conditions pour affronter le reste de l'épreuve.

Partie vélo : 2 Aller-Retour de 23km. C'est sympa, je vais croiser ceux qui sont devant et même ceux qui sont derrière. Ainsi je verrai où est Jeff. Un duel amical, dans l'épreuve. Les conditions météo sont difficiles, dantesques diront les journalistes... Le Retour se fait contre le vent et la pluie par moment. L'Aller est plus rapide, mais il y a quelques bosses. Je ferai presque les 92km, couché sur mes prologateurs, pour la vitesse et aussi pour me cacher du vent.

Je réussirai à garder Jeff derrière moi, et doublerai 73 concurents. Je ne ferai que le 500ème temps à vélo (3h22'22)... Il y a encore du boulot, des heures de selles à faire avant l'Ironman de juillet 2018. Le positif, c'est que j'ai mal nulle part, ni aux fesses, ni aux jambes. Mes entraînements sous la pluie les 15 premiers jour d'août en Belgique ont finalement payés. Mon Vélo Scott est une merveille. J'ai bien fait de faire cet achat !!!

Partie Semi-Marathon : c'est là que normalement les crampes surviennent au démarrage, au changement de position, mais là, c'est Magique, mes jambes vont à merveille !!! et je commence à doubler.
Il y a 2 Aller-Retour de 5,5km.
Je ne ferai que doubler. Il n'y a qu'un coureur qui va me doubler et c'est Jeff, au 18ème km !!!
J'essaie de le suivre, mais à l'Arrivée, je suis derrière lui de 30secondes...C'était la revanche de St Jean de Mont.

J'ai doublé 110 coureurs, terminé mon Semi en 1h50'56" et je suis très content de moi et surpris par ce que mon corps à supporté sans broncher !!! c'est de bon augure. Peut-être que j'avais les jambes pour faire un IronMan ce 9 septembre ?

Je termine ce Half en 6h19'51" à la 423ème position/672 Triathlètes au Départ. Il y a eu 49 Abandons dû à la longueur de la natation et aux mauvaises conditions météo ayant aussi engendrées quelques chûtes..

Au final, je suis hyper content de ma prestation. Ma place est anecdotique. J'entrevois mon IronMan sous de meilleures hospices.
Maintenant, je n'ai plus qu'à nager, pédaler, courir, et surtout ne pas me blesser. J-10 Mois