Mon objectif sportif 2014 !!!
Bon, j'ai du pain sur la planche...75km et 3450m de D+ et 3450 de D-...ça va piquer !!!
Projet d'une Année, je surfe sur le net à la recherche des différents compte-rendu de l'édition 2013.
Ils me seront très utiles : connaître le parcours de l'intérieur, les méthodes d'entraînement, le matériel nécessaire, le rythme à tenir pour ne pas être dans le rouge...
Le site de l'organisation donne un programme d'entraînement sur 5 mois....
    Il faudrait
  • Courir déjà 3 à 4 fois par semaine
  • Avoir la disponibilité pour s’entraîner de 6 à 10 heures par semaine pendant 5 mois
  • Prendre part régulièrement à des compétitions (10km, semi, marathon, trails courts)
  • Avoir l’habitude des séances au seuil
  • Etre très motivé !!!

J'ai essayé de me rapprocher au maximum de ce programme, mais sans vraiment tenir les 6h par semaine et sans faire de grosses sorties à part le Patou Trail de St Lary (45km en 8h40 en juin) et les 24h Tandem d'Héric (en juin également).
J'ai participé en 2014 aux Trails du Landreau, de Cugand, de La Bultière, de Clisson, de Liré, de Mauves , au Semi de Nuaillé, au Marathon de Nantes et au Raid Caffino, bref 12 compétitions avec en ligne de mire, Le grand Trail des Templiers.


La Course en elle-même :
Il y aura 4 ravitaillements solides (22km, 32km, 47km et 67km)
+ 2 ravitaillements en eau (43km et 64km)
+ 6 côtes et 6 descentes

et 4 Barrières Horaires éliminatoires:

avant 8h50 à Peyreleau (22km)
avant 10h55 à St André de Vézines (32km)
avant 13h30 à Pierrefiche (47km)
avant 16h30 à Massebiau (64km)

J'espere terminer...et si c'est possible arriver entre 12h30 à 14h de course...

Il en faut du matos !!!
Merci notamment aux bâtons d'Anthony qui me seront bien utiles. des bâtons en carbonne tout légers

Merci également à Manu et Endurance Shop Nantes, qui m'auront donné pas mal de matériel....des chaussures à la casquette pour le Partenariat avec feu, mon site Sport Nature en Pays de Loire

Il est 5h17...Le Départ est donné avec la traditionnelle musique d'Era !!!
C'est magique !!!

De grands traileurs participent : Eric Clavery, Manu Gault, Sage Canaday, Sylvain Court, Zach Miller, Miguel Heras, Fabien Antolinos, Jonas Buud, Nuria Picas, Juliette Benedicto...

Je me suis habillé chaudement avec un vieux cuissard long, un gros sweet à capuche, un vieux teeshirt et une Frontale sur la tête. L'idée est de ne pas attraper froid et de pouvoir me débarrasser de mes vieux vêtements au 2ème ravito. J'ai un short et un teeshirt dans mon Camelback (Merci Gwen !)
Je pars tranquillement, marche dans les côtes, papotte...Il faut s'économiser au maximum, la course démarre véritablement au 40ème km...C'est ce que j'ai lu sur Internet.
Nous sommes prêts de 2500 et il y a pas mal de bouchon.
Je me fixe d'arriver en 2h45 au 1er ravito. Il y a juste la Côte de Carbassas à passer : 473m+ pour 2,7 km.
Je mettrai 2h46min pour faire ces 22 premiers km. Les sensations sont bonnes.

Il y a tout juste 1 mois, j'avais abandonné au 36ème km du Trail de 40km de Clisson pour Crampes.
J'étais même monté faire un ptit tour en ambulance. J'avais beaucoup sué et donc perdu pas mal de sels minéraux. Le départ avait eu lieu à 12h30 en plein cagnard.
Cette expérience m'a bien aidé pour terminer les Templiers. Toutes les heures, j'ai pris une capsule de sel et un Sportéine, et biensûr, j'ai beaucoup bu.
A chaque ravitaillement, j'ai rempli mon Camelback de 1,5L d'eau avec une boisson isotonique, soit à 7 reprises !!!
Je n'ai eu aucun problème de crampes en 13h42...un miracle pour moi.

Je suis en pleine forme, je cours sur toute les parties plates et les descentes quand il n'y a pas trop de monde. Dans les montées, je prends les bâtons. Je ne les sortirai de mon sac qu'au 22ème km. Les bâtons sont interdits jusqu'au 6ème km et inutiles jusqu'au 22ème km.
Ainsi je monte la Côte de Peyreleau (450m+ en 4km) et arrive au 2nd ravito, à St André de Vézines en 4h41min au 32ème km.
Là, je prend mon temps, j'enlève tous mes vêtements chauds, laisse mes vieux vêtements troués, mets mon sweet trempé de sueur (au moins 2kg) dans mon camel...c'est lourd mais il est tout neuf et lui, je ne l'abandonne pas. et enfile short et teeshirt. Je n'ai personne pour faire mon assistance, alors je vais le porter ce lourd sweet trempé !!! Il est 10h, le soleil commence à nous réchauffer et la soupe également. je prend soin de remplir mon camel en eau, mange tucs, bacon, fromages.
Je bois 2 verres de coca, envoie un SMS pour tranquiliser ma ptite famille et c'est reparti. Je me suis bien arrété 15min.

Une belle descente m'attend jusqu'au 43ème km à La Roque Ste Marguerite et le 1er ravito en eau. Y a qu'à se servir avec un tuyau. Tout est OK, mais quand vais-je craquer ?

Je dois monter maintenant jusqu'au 47ème km, le 3ème ravito solide, à Pierrefiche (346m+, pour 1,5km) dans le Larzac. Il y a beaucoup de monde, nous sommes à la queuleuleu. C'est la 1ère fois de ma vie que je vais courir plus de 45km (Patou Trail et Belle-Ile en trail). C'est un peu angoissant en pensant qu'il reste encore 30km !


De Pierrefiche (47ème km), direction Massebiau (62ème km) pour le ravito en eau et surtout pour la dernière barrière horaire éliminatoire. A Pierrefiche, J'y retrouve un gars qui habite non loin de mon gîte. Je lui confie alors mon sweet, bonnet et frontale. Bref je me débarasse d'au moins 3kg. Il faut être à Massebiau avant 16h30 (soit 11h15 de course). Il est 12h39 et je dois donc relier Massebiau en moins de 3h51min. Cela a l'air très jouable si je n'ai pas de pépins...
Les paysages sont magnifiques, d'énormes blocs de pierre nous dressent une haie d'honneur. On se croirait aux USA et nous attendons l'attaque imminente des Indiens. Les 15km seront assez roulants, je ne "mettrai" que 3h16min pour les parcourir et arrive donc dans les temps.
Je sais maintenant que je peux être Finisher...c'est encourageant !
Il était temps que j'arrive à Massebiau, je suis à sec, il fait chaud. Hop un tuyau dans le camel, un SMS et ça repart.



Massebiau-Le Cade (461m+ sur 2,9km)...une tuerie !!!
du 62ème km au 67ème km
Je grimpe avec les bras...beaucoup de monde est assis sur les bas-côtés de la Montée. Ils font la grimace...à la limite du malaise.
La dernière barrière Horaire est passée, donc pas mal de coureurs se reposent, prennent leur temps. Mais selon mes calculs, il reste encore 2 grosses descentes, 2 belles montées et la nuit qui devrait arriver vers 18h15....bref, restent encore 3h de course Je m'interdis de m'arrêter...la reprise n'en serait que plus dur.
Je grimpe, appuie sur les bâtons, sue à grosse gouttes. Je trouve le rythme et ne m'arrête pas.
J'ai apporté un MP3 en cas de coup de mou, mais de coup de mou, il n'y en aura pas, donc le MP3 restera dans le sac toute la course.
J'avale la Côte Massebiau-Le Cade en 1h, heureux d'être arrivé la haut, mais ce n'est pas fini...

Dernière partie : Le Cade - Arrivée à Millau
Il me faudra 2h pour terminer cette dernière partie longue de 8km!!!
"mais quand est-ce qu'on arrive ?", "c'est sympa comme trail, mais c'est un peu long ?"

Je suis sur la descente, on prend même des cordes pour descendre, j'ampoule au pied, mais faut y aller. Je double pas mal de monde, tout va bien.
Au bout d'un moment, on arrive inévitablement en bas et là c'est La Poucho d'Agast,la dernière côte, une formalité ? et bien non ! Il faut encore grimper. Je retrouve encore pas mal de coureurs allongés sur les côtés.
Ça bouchonne encore, la montée sea longue, lente et épuisante. Je n'avais rien lu sur cette dernière partie...La nuit arrive, il n'est que 18h15...et Zut, j'ai donné ma frontale !!! Y a plus qu'à suivre les autres et faire attention aux racines, pierres et autres coureurs.
En haut de la côte, il y a une antenne relais, c'est par là qu'il faudra passer. Je la verrai longtemps, pris dans un bouchon. Trop de monde à ce Trail ?

Ça y est, je suis en haut, il n'y a plus qu'à descendre pour la dernière fois et tout cela dans l'obscurité. La descente est interminable, mes orteils sont en feu. Je sers les dents et je cours toute la descente en doublant, en ne voyant pas où je pose mes pieds.
Je commence à en avoir marre alors je me dépèche et je sais que ma petite famille m'attend non loin de l'Arrivée.

Il ne reste plus que 100m, je les cherche, je les trouve. Je donne mes bâtons à Lucie, prend Robin dans mes bras et mes 2 filles, Coline et Anna courent auprès de moi. Nous franchissons tous les 4 la ligne d'arrivée. Je suis Heureux !!! content d'être Finisher après 13h42min d'effort !) et de terminer avec mes 3 enfants.
Chauchau (Dominique Chauvelier) me sert la main, normal entre Chocho.
Nous retrouvons Lucie et je file chercher mon Sweet, ma Médaille de Finisher et un dernier ravito. !!!.

Incroyable, je suis Finisher !!!



Nombre de partants : 2452
Nombre d'arrivants : 1991
Nombre total d'abandons : 461

J'ai gagné 2 points UTMB aux Templiers et 1 point UTMB au Patou Trail.
J'ai donc 3 points UTMB, mais je n'en ferai rien...Priorité à la Famille...


La relève est assurée !!!


Bref, ce fut le pied !!!